Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
messages Thaïlandais
Derniers commentaires
19 juin 2008

cours de cuisine Thai

.

Cours de cuisine Thai

Objectif: m'adapter a ce que je ne peux changer et m'inscrire dans une temporalite plus constructive.

RV dans une Guest House continuement dans la penombre a cause du couvert des arbres. Un vrai nid a moustiques. La receptionniste joue de sa superbe raquette en plastique dont le filet metallique electrifie' fusille les zonzonneurs temeraires. Ace a tous les coups.

Les eleves: 2 Francaises, la mere et sa fille qui bosse sur un bateau de luxe pour croisieres chics dans la baie d'Along; 2 Danois, d'origine mauricienne, musulmans, ayant etudie a Londres et qui bossent a Copenhague pour une agence internationale; 1 collegue: ecossais et ??, il enseigne l'anglais a des etrangers et est venu filmer le cours afin d'avoir du materiel pedagogique vivant. Excellente idee, a exploiter.
Et 2 Thais: le boss, ancient chef a NY pendant 10 ans et son aide. Les deux loustics sont malicieux a souhait et parsement leur anglais fort decent, mais a fort accent, de gimmicks volontairement exageres, aussi irritants que desopilants.

Depart pour le marche
Je crains le pire. Miracle ! Expliquee, presentee par un local, la realite se transmute et une certaine relativite s'instille dans mon cerveau. Il est vrai que ce marche est nettement mieux que celui d'Ayuthaya ou celui qui borde mon hotel. En moins de 5 minutes j'ai envie de tout gouter. Ma boulimie atavique me fait thesauriser fruits frais tranches et joliment empaquetes, jus de fruits de toutes les couleurs. Le vendeur a une license officielle et a chaque fruit est associee une vertu therapeutique que chacun semble connaitre ici. Que ton aliment soit ton medicament, disait le pere (involontaire) de nos actuels hypocrites assermentes, mais assujettis au lobby pharmaceutique.

1e etape de la reconciliation reussie.

Pendant que le boss fait les emplettes, le prof nous montre sur les etalages les differents fruits et legumes. Excellente pedagogie que cet ancrage multi-sensoriel, synesthesique. Plus tard, nous n'aurons aucun probleme a faire le lien entre ce qu'il y a dans le wok et l'ingredient brut. Du coup, je me sens tres a l'aise a l'idee d'aller faire mon marche porte de Choisy.

IMAG0010 IMAG0011 IMAG0012  IMAG0016

Au passage, etal de vers du bambou et autres delicatesses a pattes griffues, ailes, carapaces. J'ai depuis essaye un modeste assortiment: le ver du bambou (non, JL, ce n'est pas une maladie inavouable) est plutot fade, on mache cette larve presque incolore comme un carton, une carapace de crevette sans la crevette. L'autre vers est plus charnu, ca croustille et ca a une texture. Le gout tire sur le maritime.  Je reserve le reste pour une grande occasion.

IMAG0014

A. dite S.: je ne sais pas si c'est de ce genre d'experience gastronomique dont tu voulais entendre parler... En trouve-t-on d'ailleurs a Paris de ces bestioles croustillantes, je l'ignore. Ton appetit de femme enceinte a peut-etre aussi ses limites ;-)

Le cours a lieu dans un espace hors de la ville, simple terrain ombre equipe de tables, d'eviers et d'environ 20 postes de cuisine. Pendant tout le temps du cours, 3 aides feront en non-stop la vaisselle, l'installation, la preparation des ingredients.

Nous ne faisons qu'ecouter les precisions sur les ingredients, le pourquoi du comment, les substitutions et les ratrapages possibles. Tout nous est servi lave, tranche, proportionne sur des plats. A nous de jouer du wok sur son bruleur de chantier. Pas trop reproductible dans un studio, mieux vaut avoir la maison avec terrasse et cuisine exterieure. Le maniement du wok est assez viril: ca se secoue franchement et la spatule y va franchement.

Je suis impressionne par le professionnalisme. Aucune seconde n'est perdue. Le prof fait les questions/ reponses avec pertinence et precision. Sans souffler une seule seconde, on realise un repas complet de 5 plat: snacks, soupe, nouilles et riz, poisson et viande, qui nous attendent pour la degustation. Chacun s'extasie de la gratification immediate: nous nous regalons de ce que nous avons cuisine'. Qualite et quantite, impossible de finir.

IMAG0018

Rebelote l'apres-midi pour les rouleaux de printemps, pad Thai poulet et noix de cajou et une citrouile farcie que nous emporterons pour le repas du soir ou du lendemain.

A 4 heures petantes, on plie tout. chacun est sur les rotules.

Pour une immersion dans la culture Thai, c'est reussi!
La philosophie mise en oeuvre durant le cours est instructive. Le motto de la gastronomie Thai est l'equilibre entre crispy, sour, sweet, spicy et un cinquieme, salty (a verifier). Cette absence de formalisme rend tout tres souple. "Tu n'aimes pas ceci, tu mets cela", "too salty? add sugar". L'accent etait deliberement mis sur cette liberte, creativite que j'ai appris depuis a observer dans la vie de tous les jours. Tout marche. Comme l'affiche le tee-shirt que je me suis achete : same same but different.  C'est pas la meme chose, mais ca fait l'affaire.

Au quotidien, le professionalisme et l'efficacite en revanche se remarquent moins, ou peut-etre d'une facon que je ne percois pas car trop differente de mes attentes.

.

Publicité
Commentaires
Publicité
messages Thaïlandais
Publicité