Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
messages Thaïlandais
Derniers commentaires
23 juin 2008

Luang Prabang

.

Luang Prabang

Ville religieuse avec temple (payant!) sur temple. Je veux me lever a 5 heures pour voir les moines recolter les offrandes dans les rues.

Atmosphere radicalement coooooooooooooooool. Un village musee de 26.000 hab dans une cuvette au bord du Mekong. Tout autour des sommets a la vegetation tropicale. Il n'y a rien a faire, on ne fait rien, et on en est tres heureux. Le temps se fige, et plus encore quand le soleil cogne. Retour obligatoire a la guest-house pour une douche et la sieste. Sport national pour tous. Meme en insistant avec le pied, impossible de deloger un chat qui dort du sommeil du juste sous votre table au restaurant.
Ai mange hier soir dans la rue un barbecue Laotien, pierrade avec un plat circulaire en tole, bombe pour la viande, creux pour la soupe qui cuit. C'est au charbon, le fourneau etant sur la table. On a termine en eau, avec pas un poil de sec, mais quel regal.

Aujourd'hui, cascades, les plus belles parait-il de toute l'Asie du Sud-Est. Magnifique de chez splendide. 1 heure de touk-touk partage a 7 (France, Canada, Hollande, Quebec, Suisse, Japon, Israel) avec a gauche et droite des rizieres labourees par des boeufs. J'ai sur place rencontre mes copains de descente sur la Mekong et aussi un couple de routards francais, Chr. et E. partis eux de Strasbourg, pour faire un itineraire quasi semblable a celui de S. et Chr. Apres petit trekk dans la jungle, baignade idealement rafraichissante et passage derriere le rideau d'eau, un premiere pour moi. Wouah!!

Impossible de louer un scooter ici. C'est interdit depuis quelques temps. La raison officielle est qu'il y a des accidents. Les GB et autres desaxes du volant qui rouleraient du mauvais cote??? On peut aussi penser que des motivations economiques soient a la base de cette decision de la police locale. Faire travailler les touk-touks dont les touristes sont prisonniers et controler au passage qui va ou afin de ne pas se retrouver avec des routards un peu partout. Parque' dans la ville qui fait du coup un peu trop musee, je me sens un peu prisionner, moi qui avait prevu d'arpenter les environs pour voir la vie des villages Hmong. Meme les prix des activites -on cible un certain type de touriste- sont un peu prohibitifs pour un budget routard. L'argument eco-tourisme parait un peu fallacieux, non dans la demarche, mais dans la justification du prix. Du coup, je vais abreger et descendre a Bang Bien en direction de Vientiane. Et la', esperons-le, la police n'aura pas cadenasse toute possibilite d'echapper au harcelelement des chauffeurs patentes (Comme dit le guide: ou trouver les taxis? Ne vous en faites pas, eux sauront vous trouver - un reve de parisien) et je pourrai aller roder sur des routes moins frequentees.




 
Publicité
Commentaires
P
As-tu pensé à emporter ton casque orange de Kalimero pour chevaucher le scoot local ?<br /> Et le romantisme des rencontres autochtones, ni pon, ni mauvais ?<br /> Je vois que ce ne sont pas les fleuves qui sont impassibles, mais les atmosphères de Luang Prabang.<br /> <br /> Jluc
Publicité
messages Thaïlandais
Publicité