Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
messages Thaïlandais
Derniers commentaires
23 juin 2008

the Mekong river

.

The Mekong river

depart en minibus climatise: Une douzaine de personnes de toutes nationalites qui ont comme moi reserve un package Chiang Mai - Luang Prabang avec descente du Mekong.

Une demi-journee d'une route qui oscille entre l'autoroute et la piste. Globalement tres bien. J'ai le malheur de commencer le voyage en me tournant pour discuter avec un couple de polonais, P. et C. (universite genre sciences Po en Pologne, boulot manuel a Londres puis Leeds, 4 mois de voyage avant retour en Pologne), et du coup la nausee me gagne. Je passe le reste du voyage a roupiller conscienceusement pour prevenir toute agravation.

Cheng Kong: village-frontiere, la Laos est de l'autre cote du fleuve. C'est en fait tout le village qui est un no man's land. Ambiance pathetique de bout du monde. Miserables echoppes qui vendent d'analogues sandwiches. Et toutes de proposer des coussins. Les banquettes seraient-elles en bois? Bon, je lache 1 euro par securite. D'autant plus que la guest-house comprise dans le package est la pire que j'ai connue jusque la et que ca ne m'a pas mis dans une humeur excellente. Ceux qui ont fait l'Inde restent eux impassibles devant ce qui pour moi est une atrocite insurmontable.

Traversee sur d'etroits bacs qui prennent plus ou moins l'eau.

De l'autre cote, le poste-frontiere Laotien. 4 guichets, une banque, pas de queue claire, des formulaires differents. Rien n'est explique et chacun y va de sa petite analyse, tant pour les demarches que pour l'interet de convertir ou de payer en Euro ou Dollars. Une queue inutile un coup, pas la bonne paperasse la coup d'apres, et puis aussi l'art de glisser dans l'entrebaillement d'un porte le passeport avec la bonne devise. Tout est bon. Il faut au mois 45 minutes pour que le groupe se retrouve au complet avec les tampons en plus et l'argent en moins.

Minivan, arret dans un cafe debordant par coincidence de provisions de bouche pour le voyage, speach avec un pressing accentue pour reserver des a present sa chambre a l'etape de Pak Beng, tentative de nous vendre un ticket pour un bus direct afin de nous faire genereusement economiser cette nuitee, la tension monte un peu dans le groupe -et chez moi-. Qu'est-ce que cette galere? 

On part finalement sur un rafiot hors d'age. Environ 70 personnes. Le fleuve n'est pas si impressionnant, ni par sa largeur ni par son courant.

a suivre (pause diner)

.

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que le voyage, c'est aussi la rencontre avec d'autres voyageurs ou des voyageurs autres. Je m'étonne que tu n'aies pas, -comme pour nous en Inde-<br /> rencontré de jeunes Israéliens, complètement implosés, bousillés par leur sévice militaire aux check-points.<br /> Sinon, tu me donnes quand même envie avec le Mékong, sans vouloir comparer avec notre traversée dans l'embouchure de l'Amazone, vers l'île de Marajo.<br /> Je me suis passé hier soir -Laos, tilt- ah, les littéraires- Apocalypse Now, que je n'avais pas revu depuis sa 1ère sortie.<br /> Fais gaffe quand même si tu croises le fantôme du colonel Curtz -alias M. Brando.<br /> Bonne descente !<br /> Jluc
Publicité
messages Thaïlandais
Publicité